Integrated breeding platform - Plant breeding software
IBP NEWS

Afrique de l’Ouest : l’IBP prêt à s’engager dans le cadre du PPAAO/WAAPP pour renforcer les pratiques et les technologies de l’amélioration des plantes

November 15, 2016

L’IBP, plateforme génétique d’amélioration intégrée, a conduit de nombreuses missions techniques à travers l’Afrique de l’Ouest, de juillet à novembre 2016, lors desquelles ses spécialistes informatiques et de déploiement ont visité les coordinations nationales et les Centres Nationaux de Spécialisation du PPAAO/WAAPP.

Le Sénégal, le Ghana, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, entre autres, ont été identifiés et sont maintenant bien positionnés pour le déploiement du BMS, logiciel de gestion de données en amélioration des plantes et produit-phare de l’IBP, grâce à un financement potentiel à travers le PPAAO/WAAPP. Des activités ont également eu lieu au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigeria, dû au grand intérêt exprimé directement par divers sélectionneurs de ces pays. 

L’IBP a mené ces missions pour établir des conditions favorables à l’adoption de ses produits et services, mais aussi pour la mise à disposition de supports opérationnels et infrastructurels au niveau national et régional, et pour sensibiliser aux nouvelles approches de collaboration qui augmentent l’efficacité des programmes de sélection. Des discussions très concluantes ont été entamées sur les étapes nécessaires pour un déploiement réussi du BMS et de meilleures pratiques à partir de 2017, et tous les coordinateurs ont manifesté leur intérêt en donnant des assurances fortes pour une intégration de ces activités dans leurs plans de travail.

Cette semaine (14-18 novembre 2016), l’IBP va nouvellement à la rencontre des coordinateurs du PPAAO/WAAPP dans le cadre de la réunion de leur Comité Régional de Pilotage. Ce sera l’occasion de réaffirmer une volonté commune de mener une collaboration durable et de sécuriser les fonds et les plans d’action qui assureront le succès des activités entamées cette année. Les sélectionneurs rencontrés sur le terrain au fil des missions ont en effet fortement exprimé leurs attentes quant à la suite : « Nous voulons nous ouvrir au monde et aux nouvelles technologies. Une collaboration [ndlr: entre l'IBP et le PPAAO-WAAPP] pourrait nous permettre déjà de mieux nous former sur les différents logiciels, notamment le BMS qui va vraiment révolutionner la sélection auprès des jeunes chercheurs que nous sommes", exprime Cheick Omar Traoré, sélectionneur de tomate à l’INERA, Burkina Faso.

Avec l'aval des pays-membres du PPAAO-WAAPP, des fonds et des plans de travail appropriés pourront être établis cette semaine pour permettre à l'IBP d'élargir les déploiements initiaux entamés cette année, d'assurer leur durabilité et, éventuellement, de les étendre à un plus grand nombre de pays et d'instituts. Cela représente une occasion unique de renforcer les pratiques et les technologies d'amélioration des plantes à travers l'Afrique de l'Ouest, et d'ainsi provoquer une véritable révolution numérique à travers la région.

 

Pour plus d'information:

Photos des missions sur Facebook 

Burkina Faso, les institutions de recherche agricole très engagées dans l’adoption du BMS

SENEGAL : une délégation de l’IBP visite les stations de recherche de l’ISRA et le CNS du PPAAO/WAAPP

L’Institut National de Recherche Agronomique du Niger (INRAN) se positionne comme référence dans l’adoption du BMS en Afrique de l’Ouest

 

Related articles