Integrated breeding platform - Plant breeding software
IBP NEWS

Formation et implémentation du BMS Serveur PRO v7, logiciel de gestion de données pour lʼamélioration des plantes, à lʼInstitut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN)

December 20, 2017
Download attachment

                                       

20 Décembre 2017, Niamey, Niger – L'IBP conduit cette semaine, du 18 au 22 décembre 2017, une formation sur site à Niamey, Niger, avec pour objectif principal de promouvoir ses services et de déployer le BMS Serveur PRO v7 auprès des sélectionneurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN). À l’issue de cette rencontre – rendue possible grâce au leadership de la direction de l'INRAN et à la collaboration du PPAAO/WAAPP – il y a bon espoir que les sélectionneurs et les techniciens de l’INRAN seront plus confiants et efficaces dans l'amélioration des plantes, notamment avec une base plus solide en collecte de données numérisées, en gestion de l’information à chaque étape du processus de sélection, et en analyse statistique de ces données.

En effet, la formation s’inscrit dans une démarche de soutien pour le renforcement de capacités informatiques et une adoption plus large du BMS dans les programmes de sélection de l'INRAN (CERRA Niamey, Kollo, Maradi et Tahoua). Plus de 20 participants, provenant de ces programmes, sont présentement réunis; la majorité sont des sélectionneurs et techniciens (PhD, Msc.) sur différentes cultures ayant déjà eu une exposition minimale à une version ou une autre du BMS. Ils seront en mesure de se faire les champions de l’outil auprès de leurs collègues pour en faciliter l’adoption.

Par ailleurs, la rencontre offrira une belle occasion à l’IBP, la direction de l’INRAN et la coordination nationale du PPAAO/WAAPP de se réunir autour d’une volonté partagée d’augmenter les rendements et la qualité des cultures vivrières dans la région. Une réunion est prévue la semaine suivante pour évaluer les pistes qui leurs permettront de contribuer ensemble à l’optimisation des pratiques de sélection au Niger.

Le BMS, logiciel de gestion de données pour l’amélioration des plantes, est distribué aux sélectionneurs, en particulier ceux des pays en développement, par l'intermédiaire de la Plateforme d’amélioration génétique intégrée IBP/Integrated Breeding Platform et de ses pôles régionaux. Le rôle des Pôles régionaux IBP est de renforcer la capacité d'amélioration des cultures locales en fournissant un soutien technique, une expertise spécifique des cultures et une formation personnalisée pour les sélectionneurs dans leurs régions, ayant eux-mêmes adopté l'IBP dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

La dernière version du BMS en mode client-serveur représente non seulement une amélioration majeure en termes de fonctionnalité et de convivialité pour les utilisateurs, mais également une révolution pour la conservation, l'utilisation et le partage des données au sein de projets individuels, institutionnels ou multi-organisationnels.

###

Pour plus d’information :

Related articles